UNE PREMIÈRE MARCHE QUI FAIT LA FIERTÉ DE SARAJEVO
Article publié dans le Courrier des Balkans le 8 septembre 2019
2000 personnes au moins, bien plus que n’en attendaient les organisateurs, ont défilé sans aucun incident dans le centre de Sarajevo, depuis le monument de la Flamme éternelle jusqu’au Parlement de Bosnie-Herzégovine.
Sarajevo a enfin connu sa marche des Fiertés. La Bosnie-Herzégovine est la dernière république de l’ancienne Yougoslavie à organiser sa Gay Pride. Pour des raisons de sécurité, les organisateurs avaient appelé toutes les personnes souhaitant défiler à se rassembler dès 11 heures du matin, même si le cortège ne devait s’ébranler qu’à midi.
Des membres de la communauté LGBT venus de toute la Bosnie-Herzégovine, mais aussi des citoyens de Sarajevo qui avaient tenu à montrer leur soutien, se pressent par petits groupes rue Kulovića. Un par un, ils sont fouillés par la police. Sécurité avant tout, c’est le mot d’ordre pour cette première Gay Pride.
La ville est en état d’alerte en raison des violences qui avaient éclaté lors d’une précédente tentative en 2008
Plus de 1100 policiers, dont des forces anti-émeutes, avaient été mobilisés afin d’assurer la sécurité du cortège. À chaque coin de rue, plusieurs dizaines de policiers bloquent les accès menant à l’avenue du Maréchal Tito, où se déroule la marche. Des tireurs d’élite sont postés sur les toits des immeubles. Sur les réseaux sociaux, certains manifestants affichent d’ailleurs leur mécontentement face au dispositif très strict, lançant : « Nous ne sommes pas en 1992 », en référence du début de la guerre. À midi, il est impossible de pénétrer ou de sortir de l’avenue du Maréchal Tito.
Le départ est donné devant la Flamme éternelle, symbole de la lutte antifasciste et de la libération de la ville à la fin de la Seconde Guerre mondiale. On compte de 2000 à 3000 manifestants, bien plus que n’en attendaient les organisateurs, qui avait annoncé seulement 500 participants à la police.
. Samedi, quelques centaines d’opposant à la Gay Pride avait d’ailleurs défilé au nom de la défense de la « famille traditionnelle ».
Sous les drapeaux arc-en ciel, la foule joyeuse et déterminée marche gaiement au son des sifflets et des tambourins, en scandant « la ville est à nous ». Très vite, les journalistes sont invités à sortir du cortège et se placer en tête… Une fois de plus pour des questions de sécurité. Depuis les fenêtres du centre commercial BBI, on salue les manifestants, même si quelques rares opposants affichent leur hostilité en levant des doigts d’honneur.
Au bout d’une heure, le cortège arrive devant le Parlement. Au nom de la Gay Pride, Branko Ćulibrk et Lejla Huremović rappellent que la marche a pour but de renforcer la lutte pour les droits des personnes LGBT en Bosnie-Herzégovine et de les rendre enfin visibles. Avant la dispersion, vers 13h30, le chanteur Damir Imamović, entonne la célèbre sevdalinka « Snijeg pade na behar na voće », et l’hymne de la résistance italienne, Bella Ciao.
https://www.courrierdesbalkans.fr/Bosnie-Herzegovine-la-premiere-Marche-des-Fiertes-de-Sarajevo
Jeanne Frank
Comments are closed.