Quelle vie de chien
En 2014, j’ai rencontré Teddy et son compagnon le chien Oscar qu’il avait trouvé dans une poubelle. Depuis quelques années, ils se sont installés à deux pas du Moulin Rouge où chaque jour même lorsqu’il pleut ils font la manche. Teddy, de son vrai nom Aurélien ne se déplace jamais sans son chien et son fauteuil roulant.
Teddy qui se surnomme lui-même un « Punk à chien » vit en marge de la société, mais derrière son franc parler qui frôle parfois une certaine vulgarité, il est un homme généreux et bienveillant.
Ce reportage sur lequel je travaille depuis 6 ans raconte l’histoire d’une amitié indéfectible entre ce jeune marginal au grand coeur et son chien. Une relation fusionnelle où l’un ne vit et n’existe pas sans l’autre. Ils ont connu ensemble les mêmes galères, et chacun se sent responsables et redevables à l’autre.
Loin d’être un simple animal de compagnie, « Oscar dit Teddy, c’est la famille un casse couille, c est beaucoup de choses, c’est beaucoup de personnes en même temps mais c’est Oscar avant tout ». Comme beaucoup de personnes en grande précarité, son chien est son principal compagnon de vie.
Quand Teddy murmure « Oscar n’aime pas trop qu’on dise son âge », c est aussi de lui dont il parle. Cette angoisse permanente qu’un jour l’un partira avant l’autre.
L’histoire de Teddy est à la fois douloureuse et pleine d’enseignement.
Dès son enfance, ce jeune homme âgé aujourd’hui de 39 ans, originaire de Lorraine, est confronté aux problèmes de la rue, de la maladie, de la violence et de la drogue. A l’âge de 13 ans il contracte un cancer des os et de la peau, suivi de complications qui obligent les médecins à lui amputer la jambe gauche.
Pendant plusieurs années Teddy erre avec Oscar, son compagnon de route entre les squats d’artistes et la rue, avant finalement de trouver une minuscule chambre à Montmartre.
Teddy s’est toujours considéré comme marginal, mais il veut vivre dignement. Il gagne sa vie au coup par coup en combinant plusieurs activités. Chaque jour des personnes du quartier lui viennent en aide. Comme Tati, une voisine qui chaque soir lui apporte un repas “fait maison” pour Oscar. Il a longtemps été bénévole à la mission Rave Paris de Médecins du Monde avec laquelle il participait à la Réduction des Risques lors des rassemblements festifs, free party, teknivals. Car c’est surtout à travers la musique que Teddy s’exprime le mieux. Il est un des pionniers de la scène DJ en France.
Malgré le confinement lié à l’épidémie de coronavirus, Teddy doit continuer à faire la manche place Blanche. Les assistantes sociales ne répondent plus. Il n’a plus de quoi se faire à manger. En général, les gens du quartier ou les commerçants lui offrent un plateau repas ou il peut aller boire un café dans un bar. Après avoir survécu à deux cancers et à une amputation, cette pandémie est une nouvelle épreuve contre laquelle il doit encore se battre comme il s’est battu toute sa vie.