Le Monde Ne Va Pas Trop Bien Quand Même

Mains d’Oeuvres est une friche culturelle de 4000 m2 nichée depuis 2001 dans l’ancien Centre social et sportif de l’usine automobile Valeo en plein coeur de Saint Ouen.

Le lieu est dédié à l’imagination artistique et citoyenne.

Le 8 octobre 2019, peu avant l’ouverture de Mains d’Oeuvres, résidents et salariés reçoivent un message de Juliette Bompoint, directrice du lieu : « Et bien c’est parti, les flics sont là », « Expulsion de Mains d’Oeuvres, ramenez vous ! » . Sous une pluie battante, les forces de l’ordre procèdent à l’expulsion du lieu et murent le bâtiment de plaques de fer sous les regards impuissants de ses habitants. 

Malgré l’expulsion l’ensemble des résidents continuent à assurer la relocalisation des cours de l’école de Musique La Momo, des expositions, des concerts et des ateliers afin de faire préserver l’âme de Mains d’Oeuvres.

Le 15 janvier 2020, Le tribunal de Bobigny a donné gain de cause à Mains d’Œuvres, dans son délibéré : « Il demande à la ville de Saint-Ouen la réintégration de Mains d’Œuvres dans son bâtiment historique dans les 72 heures »