
Huguette, 60 ans, exerce le métier de chauffeur-routier depuis 37 ans. Elle conduit un camion citerne d’environ 44 tonnes qui transporte des produits chimiques non dangereux.

Huguette se lève vers 5h pour éviter l’afflux des routes allemandes et arriver dans les temps pour sa livraison à Hanovre.

Après 4h30 de route, la loi oblige les routiers à s’arrêter pendant 45 min. Vers 7h, Huguette fait une première pause dans un restaurant routier où elle en profite pour se rafraîchir.

Après 4h30 de route, la loi oblige les routiers à s’arrêter pendant 45 min. Vers 7h, Huguette fait une première pause dans un restaurant routier où elle en profite pour se rafraîchir.

Après 4h30 de route, la loi oblige les routiers à s’arrêter pendant 45 min. Vers 7h, Huguette fait une première pause dans un restaurant routier où elle prend son petit-déjeuner.

Après 4h30 de route, la loi oblige les routiers à s’arrêter pendant 45 min. Vers 7h, Huguette fait une première pause dans un restaurant routier où elle prend son petit-déjeuner.

Huguette fait le plein toutes les semaines au Luxembourg. Le gazole y est moins cher. Un plein correspond à 1000L de gazole.

Huguette fait le plein toutes les semaines au Luxembourg. Le gazole y est moins cher. Un plein correspond à 1000L de gazole.

La lettre de voiture est un document obligatoire qui accompagne la marchandise. Elle doit être remplie au départ de la livraison. Arrivée à l’usine d'Hanovre, Huguette y note l’heure ainsi que l'heure de départ. Les contrôles routiers sont fréquents, il est donc impératif que la lettre soit correctement complétée.

Huguette quitte l’entreprise chimique où pendant deux heures elle a déchargé seule le produit contenu dans son camion citerne.

Lorsqu’elle s’arrête faire le plein de gazole au Luxembourg. Huguette en profite pour acheter du café ou du chocolat pour ses proches. Les produits y sont moins chers.

Vers 11h, Huguette s’arrête déjeuner dans son camion. Comme beaucoup de femmes, elle tient à garder la ligne. Menu du jour : blanc de poulet, tomates cerises et rillettes de poulet. Sous sa couchette, Huguette a un mini frigo qui lui permet de stocker ses aliments pendant plusieurs semaines.

Après déjeuner, Huguette s’accorde un peu de temps pour se détendre, appeler sa mère, son mari ou ses deux filles …

Huguette évite d’utiliser les toilettes des autoroutes dont l’hygiène laisse à désirer.

Huguette, 60 ans, exerce le métier de chauffeur-routier depuis 37 ans. Elle conduit un camion citerne d’environ 44 tonnes qui transporte des produits chimiques non dangereux.

Huguette possède son entreprise de transport depuis 1984 avec son mari. Lémi est le diminutif de son surnom et celui de sa sœur Monique.

Huguette possède son entreprise de transport depuis 1984 avec son mari. Lémi est le diminutif de son surnom et celui de sa sœur Monique.

Huguette dîne dans un restaurant d’autoroute. Il est fréquent qu’elle soit la seule femme.

Huguette dîne dans un restaurant d’autoroute. Il est fréquent qu’elle soit la seule femme. Un routier de sa région est venu se joindre à elle.

Huguette rentre "chez elle" dans son camion. Demain, elle reprend la route de bonne heure.

Malgré un environnement très masculin elles sont de plus en plus de femmes à exercer le métier de chauffeur-routier. Huguette fait la connaissance d’une jeune Luxembourgeoise. La solidarité est très forte entre les femmes. Un groupe facebook «Girls on the Road» a été créé pour partager des conseils strictement féminins. Huguette invite cette jeune routière à venir rejoindre le groupe, ce qui permet de garder le contact.

Dans son étroit habitacle, Huguette se prépare à se coucher.

Huguette lit toujours un peu avant de dormir.